Technologie de lyophilisation utilisée pour l'industrie alimentaire
Technologie de lyophilisation
La technologie de lyophilisation est issue de la production d'aliments pour astronautes, ce qui nécessite une nutrition, un poids léger, une bonne couleur, une bonne forme et un bon goût. Ensuite, la technologie de lyophilisation résout ce problème.
Il existe 3 technologies principales de lyophilisation :
Technologie de lyophilisation 1, utilisant des produits de réfrigération en place, des pièges à eau pour le refroidissement et le givrage, et des cloisons chauffantes. Cette technologie de lyophilisation est principalement utilisée dans les lyophilisateurs pharmaceutiques, les lyophilisateurs de produits biologiques, les lyophilisateurs de produits à haute valeur ajoutée, tels que les protéines, les extraits, etc. L'avantage de cette technologie de lyophilisation est que le produit est toujours en sa position d'origine et n'a pas besoin d'être déplacé avant et après lyophilisation, ce qui est bénéfique pour réduire la pollution de transfert. Par conséquent, de plus en plus de lyophilisateurs pharmaceutiques adoptent cette technologie.
Technologie de lyophilisation 2. La technologie de lyophilisation adopte des produits de réfrigération pour stockage au froid, des pièges à eau pour refroidir et geler, et des cloisons pour réchauffer. L'avantage de cette technologie de lyophilisation est un rendement élevé et est principalement utilisée pour la production de lyophilisation alimentaire de masse.
Technologie de lyophilisation 3, utilisant la paroi extérieure et la paroi intérieure du silo circulaire ou carré pour transférer l'énergie froide au produit, tout en utilisant la technologie de lyophilisation selon laquelle la paroi intérieure capte l'eau et le givre, et la puce de résistance se réchauffe. L'avantage de cette technologie est son faible coût, mais son inconvénient est sa faible efficacité. Une grande quantité de vapeur d'eau ne peut pas être complètement captée, ce qui provoque l'effondrement du produit. Dans le même temps, la pompe à vide pénètre dans la vapeur d'eau et l'huile de la pompe à vide doit être remplacée fréquemment. Cette technologie de lyophilisation est principalement utilisée dans les lyophilisateurs ménagers et les lyophilisateurs expérimentaux.