Système de lyophilisation
Système de lyophilisation Le système de lyophilisation, également connu sous le nom de lyophilisation, est un processus de déshydratation à basse température qui consiste à congeler le produit, à baisser la pression, puis à éliminer la glace par sublimation. Cela contraste avec la déshydratation par la plupart des méthodes conventionnelles qui évaporent l'eau en utilisant la chaleur. En raison de la basse température utilisée dans le procédé de lyophilisation, la qualité du produit réhydraté est excellente. Dans le cas où des objets solides comme des fraises sont lyophilisés, la forme originale du produit est conservée.
Si le produit à sécher est un liquide, comme on le voit souvent dans les applications pharmaceutiques, les propriétés instantanées du produit final sont optimisées par la combinaison d'excipients (c'est-à-dire d'ingrédients inactifs). Les principales applications du système de lyophilisation comprennent les produits biologiques (par exemple, les bactéries et les levures), biomédicaux (par exemple, les greffes chirurgicales), la transformation des aliments (par exemple, le café) et la conservation. Le système de lyophilisation, ou lyophilisation, élimine l'humidité du produit brut congelé grâce à un système de vide et à un processus appelé sublimation.
Le produit cru congelé est coupé à la taille de morceau souhaitée et réparti uniformément sur des plateaux qui sont empilés et stockés dans des congélateurs. Le produit calibré gèle à une température encore plus froide, atteignant un état optimal auquel la forme originale du produit peut être conservée. Les plateaux sont ensuite chargés dans une chambre de lyophilisation réfrigérée qui se ferme hermétiquement. Le système de vide de la chambre élimine la glace du produit et le convertit directement en vapeur sans passer par l'état liquide, dans un processus appelé sublimation.
Étant donné que l'eau est retirée du produit à l'état congelé, la structure cellulaire reste intacte et le produit fini ressemble beaucoup à son homologue frais, conservant ainsi son identité de pièce. Le système de lyophilisation conserve mieux la valeur nutritive que les autres méthodes de séchage, soutenant davantage le désir des consommateurs de se nourrir d'aliments entiers. Le processus préserve également la couleur et la forme réelles de la matière première d'origine, rassurant les consommateurs qu'ils obtiennent réellement de vrais fruits et légumes dans leur alimentation. La saveur et l'arôme intenses des ingrédients lyophilisés ressemblent également étroitement au profil de la matière première.